XXV Festival del Habano

Nous avons un nouveau shérif en ville, le Behike 58 !

Boîte Cohiba Behike 58

Boîte Cohiba Behike 58

Maintenant c’est officiel, bien que les aficionados de longue date l’aient connu depuis un certain temps par le biais de notre site web😉 .

Nous avons vu le Behike 58 au XXV Festival del Habano à La Havane, Cuba, parmi d’autres grandes nouvelles sorties. Nous avons également visité la région de Vuelta Abajo, les usines, et avons participé aux dîners et autres événements. Rejoignez-nous et nous vous emmènerons à travers le festival.

Jour 1

La première journée a débuté par une conférence de presse au cours de laquelle Habanos S.A. a annoncé les nouvelles sorties pour le festival :

  • Behike 58
  • Romeo y Julieta Amantes
  • Montecristo & Punch Edición Limitadas
  • Trinidad Villa
  • H. Upmann Magnum 50 Gran Reserva Cosecha 2019

Nous avons visité le salon commercial Festival del Habano, où certains des nouveaux cigares étaient exposés. L’anniversaire des 15 ans du lancement de la ligne Behike était un thème central du salon.

Toute la gamme Behike comportera désormais de nouvelles bandes avec la technologie NFC ainsi que des bandes de pied. Les boîtiers présentent désormais un design incurvé et des puces NFC également.

Boîte Cohiba Behike 58

Ligne Behike mise à jour

Tout le monde attendait la Welcome Night, un événement dédié aux 150 ans de Romeo y Julieta.

Entrée de la Welcome Night

Entrée de la Welcome Night

Il s’agissait d’un lieu décoré sur le thème de l’amour, en rouge, dans le hall de réception d’El Laguito à La Havane. Les invités avaient reçu l’instruction de porter du rouge (pour les femmes) et du blanc (pour les hommes) afin de correspondre au thème.

Zone d'accueil Welcome Night

Zone d’accueil Welcome Night

Nous avons été accueillis avec un cadeau de bienvenue qui comprenait un stylo et un cutter à l’effigie de Romeo y Julieta ainsi qu’une boîte de 3 Romeo y Julieta Amantes.

Amantes a été la star du spectacle, créé pour célébrer les 150 ans de la marque. L’Amantes est un cigare à 53 anneaux d’une longueur de 153 mm. Le nom de l’usine est Sobresalientes. Il présente un ruban spécial Romeo y Julieta 150 aniversario ainsi qu’un ruban de pied avec un anneau iridescent. Il est livré dans des boîtes de 20 ou 5 cigares, tous deux monocouches.

Romeo y Julieta, Amantes big box

Romeo y Julieta, Amantes big box

Romeo y Julieta, Amantes petite boîte

Romeo y Julieta, Amantes petite boîte

Le lieu de la Welcome Night comprenait un espace intérieur (climatisé) et un espace extérieur. La scène principale, les stands de boissons et le stand du DJ se trouvaient à l’intérieur. A l’extérieur se trouvaient la restauration, quelques places pour s’asseoir, et un joli stand photo sur le thème de Romeo y Julieta.

Le temps était pluvieux, mais une partie de l’espace extérieur était couverte. La plupart des gens traînaient à l’extérieur, ce qui est particulier pour moi car à l’intérieur, non seulement c’était climatisé mais il était aussi permis de fumer.

Sur la scène principale, il y a eu une présentation de la vitole, puis elle a été reprise par des groupes jouant de la musique en direct.

Romeo y Julieta presentation

Romeo y Julieta presentation

En général, il s’agissait d’un événement bien organisé, mais qui n’a pas été sans heurts. Ils ont manqué de cadeaux de bienvenue pour les participants, de sorte que certaines personnes ont dû s’inscrire pour les recevoir plus tard.

Jour 2

Le deuxième jour, nous avons visité des plantations dans la Vuelta Abajo. Notre groupe a eu la chance de visiter la plantation du producteur Hector Luis Prieto à San Juan y Martínez.

Producteur

Producteur

On nous a fait faire un petit tour de la plantation et on nous a expliqué le processus de culture du tabac. Un détail intéressant est que les feuilles de l’enveloppe sont cultivées sous une toile pour les protéger du soleil. Cela les rend plus fines, plus douces et plus élastiques.

Plantes à tabac

Plantes à tabac

On nous a fait faire un petit tour de la plantation, puis on nous a montré les barres de séchage où ils ont expliqué le processus de séchage des feuilles de tabac.

Plantes à tabac

Plantes à tabac

Nous avons appris le processus de fermentation et la manière dont les feuilles de tabac sont triées et classées dans une petite usine située à 5 minutes de la plantation.

Saviez-vous que la température à l’intérieur des cuves de fermentation augmente en raison des vapeurs qui se dégagent au cours du processus de fermentation ? La température est surveillée afin de ne pas dépasser 42 degrés Celsius.

Ensuite, nous avons vu comment les ouvriers classaient les feuilles de tabac en fonction de leur taille et de leur qualité et les désétaient (la moitié de la veine centrale de la feuille est retirée).

Classification du tabac

Classification du tabac

Enfin, les feuilles sont compactées et stockées dans des bales pour être remises à Habanos. Les bales sont étiquetées avec la date de production, la plantation où le tabac a été cultivé et d’autres informations pertinentes.

Fait intéressant : les producteurs ne savent pas quelle marque de tabac sera utilisée.

Jour 3

Nous avons commencé le mercredi avec un cigare et un rhum, une excellente façon de commencer la journée ! La raison en était l’atelier d’appariement qui se tenait au festival. Nous avons reçu un cigare et deux rhums de Ron Cubay. Les hôtes nous ont expliqué le processus d’appariement pendant que nous l’expérimentions.

Bales à tabac

Bales à tabac

Un autre atelier d’appariement a eu lieu dans l’après-midi avec un BHK 54 et un whisky de Dalmore. Le représentant de Dalmore a parlé du whisky et nous a invités à retourner à la distillerie Dalmore en Écosse.

Fun fact : smoking a cigar in the distillery is allowed !

Mon moment fort du festival a été la présentation de la vitole H. Upmann Magnum 50 Gran Reserva Cosecha 2019. L’événement a eu lieu dans le Hall of Lost Steps au Capitole national. Quel lieu exquis !

Le Capitole vu de l'extérieur

Le Capitole vu de l’extérieur

Nous avons été accueillis avec un cadeau de bienvenue qui contenait 3 H. Upmann Magnum 50 Gran Reserva Cosecha 2019 et un capteur d’humidité.

Nous avons ensuite été emmenés sur un magnifique balcon pour un apéritif, quelques amuse-gueules, et un cigare.

Ensuite, nous nous sommes assis dans la salle à manger, qui n’a rien perdu de son caractère spectaculaire. Les hauts plafonds, les chandeliers, les sols en marbre, les colonnes, les décorations, tout était top-notch.

Il y avait plusieurs spectacles en direct qui ajoutaient à l’ambiance et la nourriture était excellente.

Statue d'Athéna

Statue d’Athéna

4ème jour

Le quatrième jour était le jour de la visite des usines. Nous avons été affectés à l’usine Partagás et avons été rapidement dirigés vers le premier étage dans une zone de roulement qui était vide.

Usine Partagas

Usine Partagas

La raison ? Nous serions les seuls à rouler les cigares !

Zone de roulement

Zone de roulement

Il y avait un maître rouleur qui a démontré le processus sur un projecteur et beaucoup de rouleurs qui nous ont aidés. On nous a donné des feuilles de tabac, un cutter et un moule en bois pour rouler les cigares.

Maître rouleur

Maître rouleur

En soirée, nous avons suivi un séminaire sur l’histoire du Behike. Nous avons reçu un Behike 52 et un bon rhum pour profiter de la présentation.

Nous avons appris toutes sortes de faits intéressants, en commençant par les premiers peuples indigènes qui ont utilisé le tabac à Cuba, les Tainos.

Nous avons assisté au lancement du premier cigare Behike des mains de Norma Fernandez. Il a été créé pour le Festival Habanos 2006 afin de célébrer le 40e anniversaire de Cohiba. Le Behike a été si populaire qu’il a été décidé d’en faire un cigare de production régulière. La gamme Behike a été lancée en 2010 avec des vitoles de calibre 52, 54 et 56. 15 ans plus tard, Habanos célèbre l’occasion avec le lancement de la Behike 58.

First Behike

First Behike

Norma Fernandez

Norma Fernandez

Puis les secrets de la feuille medio tiempo ont été révélés, ainsi que l’effort spécialisé qu’il faut fournir pour la cultiver.

On estime que seulement 3% à 5% du total des feuilles vertes au soleil atteignent la force du Medio Tiempo.

Et voici quelques feuilles de medio tiempo prêtes à faire leur chemin dans quelques Behike 56s :

Medio Tiempo leaves

Medio Tiempo leaves

Many more facts followed such as the tasting processes before the release of the Behike line, the training of the torcedores, the selection of bands, and more.

Jour 5

Et maintenant pour la grande finale, la Nuit de Gala. La Nuit de Gala est l’événement le plus important du festival et elle s’est tenue au centre PABEXPO.

Centre PABEXPO

Le centre PABEXPO »

It was all about Behike at the event.

Boîte Cohiba Behike 58

ohiba Behike 58 Boîte

Nous avons reçu la boîte cadeau suivante avec les quatre vitoles Behike pour commémorer les 15 ans de la ligne.

Cohiba Behike 15 Anniversary Gift Box

Cohiba Behike 15 Anniversary Gift Box

Les cigares qui accompagnaient le menu étaient quelque chose que je n’oublierai probablement jamais :

Behike 52 15 Anniversaire

Behike 52 15 Anniversaire

  • Cohiba Medio Siglo
  • Cohiba Behike 52
  • Cohiba Behike 54
  • Cohiba Behike 56
  • Cohiba Behike 58
Le menu de gala

Le menu de gala

Je doute d’avoir un jour un menu comme celui-ci à nouveau dans ma vie.

Le gala a eu de multiples spectacles avec des danseurs et des chanteurs tirant parti de plusieurs thèmes tels que les Tainos, la musique traditionnelle cubaine, la musique américaine, et plus encore.

Ces spectacles ont été intercalés avec la vente aux enchères d’humidors. Il s’agit d’un événement caritatif traditionnel où l’argent récolté est reversé au système de santé cubain.

La plus chère était la Behike humidor.

Behike humidor

Behike humidor

Mes humidificateurs préférés en termes de design étaient le Hoyo de Monterrey et le Montecristo.

Hoyo de Monterrey humidor

Hoyo de Monterrey humidor

Montecristo humidor

Montecristo humidor

Et en voici quelques autres :

Partagas humidor

Partagas humidor

Gloria Cubana humidor

Gloria Cubana humidor

Juan Lopez humidor

Juan Lopez humidor

Cohiba humidor

Cohiba humidor

Le montant total généré était de 16,25 millions d’euros. L’humidificateur Cohiba Behike BHK a battu le record de la vente d’humidificateur la plus chère avec 4,6 millions d’euros.

Conclusion

Nous avons passé un moment fantastique au XXVe festival. Nos points forts ont été le lancement du Behike 58, la participation à l’événement pour le H. Upmann Gran Reserva au Capitole, la visite des plantations Vuelta Abajo, le roulage de nos propres cigares et, bien sûr, la soirée de gala. D’un point de vue organisationnel, même s’il y a eu quelques accrocs, Habanos continue à s’améliorer chaque année. Nous attendons avec impatience le XXVIe festival !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *